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Réseaux sociaux : sortir du lot en 5 étapes



Vous êtes auto-entrepreneur, vous venez de lancer votre entreprise ou votre business et vous n'avez pas encore de budget dédié à votre communication? Ce n'est pas grave, grâce aux réseaux sociaux, vous allez pouvoir communiquer et si vous le faites bien, vous toucherez de nombreux clients potentiels.


Bien entendu, il y a certaines choses à mettre en place dès le départ pour que votre communication soit pertinente et efficace. Chez L'AGENCE MANGA, nous avons sélectionné 5 étapes que nous considérons primordiales pour sortir du lot et qui ne vous coûteront presque rien.


  • Définir votre charte graphique

C'est le point parmi les 5 qui vous coûtera un peu d'argent.





Avant de débuter, il vous faudra définir votre identité visuelle qui comprend le nom de votre entreprise, business ou produit, votre code couleur, votre typographie et votre logo. Ces différents points constituent l'identité visuelle de votre entreprise et servent à ce qu'elle soit clairement identifiable parmi la masse.


Pour définir votre charte graphique, il vous faudra faire appel à un graphiste ou à une agence de communication comme la nôtre.


  • Choisir vos réseaux sociaux


Dans notre précédent billet (5 astuces pour bien démarrer sur les réseaux sociaux), nous vous disions déjà à quel point il est important de savoir choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer. Mais aussi, qu'il faut des fois privilégier une plateforme plutôt que de perdre de l'énergie et du temps à vouloir être partout à la fois.


Suivant votre entreprise ou produit, un réseau social sera plus pertinent qu'un autre. Pour vous aider à définir quel réseau social choisir, demandez-vous quel est votre public cible (b2c ou b2b), définissez votre ligne éditoriale et choisissez le ton avec lequel vous allez communiquer.


  • Choisir votre ton


Quand on parle de ton, on parle de la manière dont vous allez communiquer avec votre public cible. Le ton que vous allez adopter doit être en accord avec vos valeurs et vous devez être à l'aise avec celui-ci, sinon cela va se ressentir. Le ton peut être ludique, imagé, direct, décalé, poétique... C'est à vous de décider selon le message que vous voulez transmettre.


Il y a de nombreux conseils qui circulent sur la toile. Mais chez L'AGENCE MANGA, nous vous disons, "soyez vous-même, soyez authentique, soyez pertinent, soyez honnête" et lorsque vous communiquez, "apportez toujours de la valeur ajoutée à vos récepteurs".


  • Définir votre ligne éditoriale

Pour ce faire, il vous faudra clairement déterminer le message que vous souhaitez transmettre (de quoi voulez-vous parler), à qui le message est-il destiné (le public cible, les médias) et comment (le ton). Gardez toujours en tête l'importance de la cohérence. Définissez un format de production (photos, vidéos, textes) et veillez à ce qu'il y ait toujours un équilibre entre les différents formats.


Afin de valoriser votre message et pour qu'il soit bien délivré à vos récepteurs, n'oubliez jamais d'indiquer quel est l'objet de celui-ci (communiqué de presse, annonce officielle, etc..). Établir une ligne éditoriale est très important! Si vos messages sont pertinents et cohérents, vous fidéliserez un public.


  • Établir un calendrier de publication

C'est sûrement l'étape la plus fastidieuse, mais une fois que c'est fait, vous êtes tranquille pendant un moment, sauf s'il y a des imprévus qui viennent tout chambouler (exemple: Covid-19). Vous l'avez déjà sans doute compris, ce calendrier servira à agender toutes les publications que vous allez poster sur vos réseaux sociaux et cela à la semaine, au mois et à l'année.


Ces publications seront en rapport avec l'actualité directe de votre entreprise (présentation d'un nouveau produit ou service, célébration particulière, histoire de l'entreprise, jeux-concours etc.) et indirecte (fêtes nationales ou locales, dates relatives à des événements historiques, culturels ou sportifs, certains jours fériés).


Il y a tellement de publications à agender qu'il peut arriver d'en oublier une. C'est pourquoi, certains outils peuvent vous aider à programmer la publication de chaque post au jour et à l'heure près. En voici quelques-uns: SociallyMap, Buffer, Hootsuite, AgoraPulse, CoShedule.


Nous espérons que ce billet vous sera utile. Si vous avez des questions à nous poser ou une requête, nous vous invitons à nous contacter --> .



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